Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Information judiciaire ouverte pour un projet d'attentat à Béziers
information fournie par Reuters 08/04/2021 à 10:00

PARIS (Reuters) - Le parquet national antiterroriste a annoncé jeudi l'ouverture d'une information judiciaire pour association de malfaiteurs terroriste contre une jeune femme de 18 ans interpellée ce week-end à Béziers et soupçonnée de préparer un attentat.

La suspecte, inconnue des services de renseignement, et dont la garde à vue de 96 heures a été levée dans la matinée, sera présentée dans la journée à un juge d'instruction, précise le Pnat, qui a requis son placement en détention provisoire.

Ses trois soeurs et sa mère, également placées en garde à vue dimanche, ont été relâchées et ne font pas l'objet de poursuites en l'état, ajoute le Pnat dans un communiqué.

Les cinq femmes avaient été interpellées par des agents de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), assistés d'une antenne du Raid, à la suite de renseignements faisant état d'une menace d'attentat contre une église à l'occasion du week-end de Pâques.

Lors d'une perquisition menée à leur domicile, les enquêteurs ont notamment découvert dans la chambre de la suspecte des bouteilles de produits ménagers susceptibles d'entrer dans la composition d'explosifs, une photocopie imprimée de la décapitation de l'enseignant Samuel Paty, assassiné par un islamiste en octobre dernier, ainsi que des notes manuscrites faisant référence au groupe Etat islamique ainsi qu'à certains symboles du nazisme, indique le Pnat.

Aucun explosif constitué n'a été retrouvé, ajoute-t-il.

La jeune femme est visée par une information judiciaire des chefs d'association de malfaiteurs terroriste criminelle et de détention de substances ou produits incendiaires ou explosifs ou d'éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif pour préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes, en relation avec une entreprise terroriste.

Aucun élément de radicalisation n'a en revanche été relevé concernant ses soeurs et sa mère.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les équipes de recherche et de sauvetage de Boerne déploient des bateaux le long de la rivière Guadalupe à Comfort, au Texas, le 4 juillet 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Eric Vryn )
    information fournie par AFP 05.07.2025 06:00 

    Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 24 morts dont des enfants et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé vendredi soir les autorités locales. "Je peux confirmer qu'à ce moment, ... Lire la suite

  • Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse aux médias après une visite de l'université de Sarajevo-Est, le 24 avril 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 05:03 

    Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'est rendu vendredi à la justice locale après l'avoir défiée pendant plus de trois mois et a accepté d'être interrogé dans un dossier pour "attaque contre l'ordre constitutionnel", bénéficiant aussitôt d'une ... Lire la suite

  • Opération de secours après l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Karachi, le 4 juillet 2025 ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 05.07.2025 04:37 

    Au moins huit personnes ont été tuées et neuf blessées vendredi dans l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Karachi, la plus grande ville du Pakistan, tandis que d'autres sont toujours ensevelies sous les décombres, selon les autorités. L'accident s'est produit ... Lire la suite

  • Les feux d'artifice célébrant la fête nationale américaine le 4 juillet 2025 à Washington  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 05.07.2025 04:17 

    Le président américain Donald Trump a promulgué vendredi en fanfare sa loi budgétaire à l'occasion de la fête nationale, lors d'une cérémonie marquée par une parade aérienne de bombardiers furtifs B-2, l'avion utilisé lors des raids sur l'Iran en juin. "Nous entrons ... Lire la suite